Actualités de l'Ambassade

CEREMONIE DE PRESENTATION DE VOEUX DE NOUVEL AN : ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR IDRISSA TRAORE, AMBASSADEUR EXTRAORDINAIRE ET PLENIPOTENTIAIRE DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE PRES LE ROYAUME DU MAROC
query_builder 31-01-2020


-Excellences Mme et Messieurs les Ambassadeurs,
-Messieurs les Consuls Honoraires de Côte d’Ivoire,
-Distingués invités, en vos rangs, grades et qualités,
-Mes chers compatriotes,
-Chers amis de la Côte d’Ivoire,

C’est toujours avec une vive émotion et un réel plaisir que je m’adresse à vous, en ce lieu symbole de la présence de la Côte d’Ivoire dans le Royaume chérifien.
Votre présence massive marque l’honneur que vous avez continuellement manifesté à votre pays, chaque fois que vous êtes sollicités, et je vous voudrais vous en remercier très sincèrement.
A cet effet, je vous souhaite le traditionnel AKWABA, Bienvenue à tous et à toutes !

Permettez-moi de saluer la présence hautement distinguée de mes homologues Ambassadeurs des pays amis et frères, à mes côtés,
Chers Amis de la Côte d’Ivoire, soyez-en remerciés infiniment.

Chers compatriotes, à l’entame de cette nouvelle année, disons déjà quatre semaines écoulées, permettez-moi comme il est de coutume de saisir cette heureuse opportunité pour formuler, à votre égard et à celui de vos familles respectives, mes vœux choisis et ardents de Santé, Paix et Bonheur!
La réalisation de cette pensée ternaire dans notre vie nous assurera une condition humaine plus épanouie dans ce monde, ici-bas. Qu’il en soit ainsi pour tous !
En outre, à l’attention de vos groupes et associations respectifs, il me plaît d’adresser mes souhaits fervents de Cohésion, Solidarité et de Succès dans vos activités.

Chers compatriotes,

Comme vous le savez, l’année 2019 a été l’année inaugurale du Programme Social du Gouvernement qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations ivoiriennes, par la réalisation d’infrastructures sociales et économiques dans divers secteurs que sont : la santé, l’éducation, le logement, le transport, l’électricité, la création d’emplois, etc.
D’un montant initial de 727,5 milliards de FCFA, l’enveloppe globale de ce programme est passée à 1000 milliards de FCFA. Ce qui marque la détermination et l’engagement du Président de la République S.E.M. Alassane OUATTARA, de tout mettre en œuvre afin que ce programme impacte efficacement l’amélioration du quotidien des populations. Les résultats sont probants et quelques données statistiques en témoignent :
-1095 localités desservies en eau potable soit un taux de couverture de 80% de l’ensemble de la population ;
-2796 localités électrifiées en fin novembre 2019 avec le Programme National d’Electrification Rural (PRONER) et 169 542 ménages bénéficient du Programme Electricité pour tous (PEPT) à fin novembre 2019 ;
-Plus d’un million de foyers bénéficient désormais du tarif social de l’électricité ;
-de 66% en fin novembre 2019, le taux de couverture en électricité est projeté à 80% pour 2020 ;
-le taux d’accès aux services de santé est passé à 69% en 2019, grâce au programme ambitieux de réhabilitation et de construction d’infrastructures sanitaires en cours, afin que chaque ivoirien ait accès à une meilleure prise en charge médicale de proximité ;
-54000 jeunes ont connu, durant l’année 2019, une première expérience de création d’entreprises ;
-baisse du taux de pauvreté aux alentours de 35% contre 51% en 2011 ;
-etc.
Les actions dans les différents axes du Programme Social du Gouvernement sont appelées à être renforcées durant cette année 2020, soyons en certains !

D’autre part, 2020 sera une année particulière pour la Côte d’Ivoire.

OUI, chers compatriotes, 2020 sera, comme vous le savez, une année décisive pour notre nation, une année électorale.

En effet, ivoiriens, ivoiriennes,

Chacun de nous qui remplit les conditions requises pour exercer son droit de vote, sera appelé à se prononcer dans l’urne sur le choix du futur président de la République, au mois d’octobre prochain.
A cet effet, j’en appelle au sens de la responsabilité et au civisme de tous afin que le processus électoral puisse se tenir dans un climat apaisé en tout lieu. Il y va de la stabilité et du développement de notre chère Côte d’Ivoire. Il importe, par conséquent, de bannir de notre langage tout propos visant la promotion de la violence, le rejet de l’autre, la déstructuration du tissu social. Nous devons, comme nous savons si bien le faire, prouver à la face du monde que la Côte d’Ivoire reste debout, et fidèle aux valeurs démocratiques.

Dans cette perspective, les Institutions de la République mettront tout en œuvre pour que les élections se déroulent dans un environnement sécurisé et apaisé.

Je voudrais, au demeurant, vous rappeler cette phrase du Président de la République S.E.M. Alassane OUATTARA, prononcée le 31 décembre 2019, dans son adresse à la Nation, et je cite : « Je veux la paix et la stabilité pour notre pays, ainsi que la sécurité pour les ivoiriens et tous les habitants de notre beau pays. Comme le disait feu le Président Félix Houphouët BOIGNY, la paix est notre bien le plus précieux. » fin de citation.

Chers compatriotes,
Chers frères et sœurs,
Travaillons de concert afin de relever ce défi, gage du développement de la Côte d’Ivoire, et du bien-être de ses filles et fils.
A ce stade de mes propos, je voudrais m’adresser particulièrement aux étudiants, vous qui constituez une forte présence au Maroc.
Je formule singulièrement pour vous, mon vœu de succès dans vos études. Ayez toujours à l’esprit que vos parents et le pays comptent beaucoup sur vous.
Vous devez, au terme de vos études, être des citoyens accomplis ayant un savoir, un savoir-faire, et enfin un savoir-être remarquables. Vous représentez l’avenir du pays, sachez-le bien !
Bonne chance dans vos études !

D’autre part, je voudrais relever l’action remarquable et le travail accomplis par le Consul Honoraire de Côte d’Ivoire à Laâyoune, ici présent, depuis sa prise de fonction en juin 2019. Veuille recevoir mes vives félicitations cher ami de la Côte d’Ivoire, et je t’exhorte à poursuivre dans cette dynamique.
Et c’est d’ailleurs à juste titre qu’au Conseil des Ministres du 29 janvier dernier, la décision officielle a été prise pour l’ouverture prochaine d’un Consulat Général de la Côte d’Ivoire dans les Régions du Sud du Maroc, à la suite du Consulat Honoraire ouvert en juin 2019.
C’est encore un signe avéré de l’excellence des relations de coopération bilatérale qui existent entre les deux pays, et de la confiance entre les deux chefs d’Etats que sont S.E.M. Alassane OUATTARA et Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI !


Chers compatriotes,
Honorables invités,

Tous ici présents, nous avons foi en l’avenir prospère du navire ivoire.
C’est sur ces notes d’espoir que je voudrais réitérer mes vœux formulés à l’entame de mon discours, et souhaiter à chacune et à chacun d’entre vous,

UNE HEUREUSE ET EXCELLENTE ANNEE 2020 !
QUE DIEU BÉNISSE NOTRE CHÈRE PATRIE !
VIVE LA RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE !

JE VOUS REMERCIE !

Flash info
arrow_upward