Nos coordonnées

7, RUE OULED SAID SOUISSI BP 192 RABAT.

STANDARD : +212537655770 / +212537655793

FAX : +212537655637 / +212537655680

SERVICE CONSULAIRE : +212537751438

SERVICE ACADEMIQUE : +212537751264

SERVICE ECONOMIQUE : +212537751413 / 73

SERVICE CULTUREL : +212537704119

 

location_on
Tel:
Fax:
Email: info@maroc.diplomatie.gouv.ci ou ambaci_maroc@yahoo.fr

Du Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

CÉRÉMONIE DE DÉCORATION DE PERSONNALITÉS MAROCAINES : Discours de S.E.M l'Ambassadeur
query_builder 03-12-2020


Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Madame et Messieurs les Consuls Honoraires,
Distingués Récipiendaires,
Honorables invités, en vos rangs, grades et qualités,
Je suis très heureux de vous accueillir ici, et à cet effet permettez-moi de vous souhaiter de nouveau la cordiale bienvenue. Je vous remercie très sincèrement pour avoir honoré votre présence cette cérémonie qui n’eut été les contraintes liées à la COVID-19, aurait été aussi grandiose qu’à l’accoutumée.
Depuis ma prise de fonction à la tête de la Mission Diplomatique de la Côte d’Ivoire au Maroc, c’est pour moi un privilège et un grand honneur de procéder à une seconde cérémonie de décoration, après celle de 2016.
Honorables invités,
La manifestation de ce jour est très spéciale, car elle symbolise la reconnaissance de la République de Côte d’Ivoire à l’endroit de personnalités distinguées, et choisies pour leur contribution active au renforcement et à l’excellence des relations d’amitié et de coopération ivoiro-marocaine.
En effet, être décoré dans les Ordres nationaux de la République de Côte d’Ivoire est le fruit d’un long processus qui vient couronner et élever à sa juste valeur les actions menées par un citoyen ou une personnalité dans son domaine d’activité ou de compétence, sans distinction de nationalité.
Il s’agit, à n’en point douter, d’une contribution significative, dans le temps et l’espace, et qui a eu un impact remarquable et bénéfique pour le pays.
C’est à juste titre et dans cette perspective que nous sommes réunis ici, pour honorer quatre personnalités marocaines qui ont posé et continue de poser des actions méritoires en faveur de la consolidation des relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc d’une part, et d’autre part, de la fraternité entre les peuples frères ivoirien et marocain.
Il s’agit en l’occurrence de Messieurs :
1-Malik SEFRIOUI, Consul Honoraire de Côte d’Ivoire à Meknès et Tanger ;
2-Mohammed El Imam MAELAININ, ex-Consul Honoraire de Côte d’Ivoire dans les Régions du Sud du Royaume du Maroc ;
3-Anas BERRADA, Directeur Général du Groupe ADDOHA ;
4-Saâd SEFRIOUI, Directeur Général Coordination du Groupe CIMAT/CIMAF.

Mesdames et Messieurs,
Distingués invités,

Je ne saurais, en un laps de temps, décrire un tableau synthétique de la biographie de chacune de ces hautes personnalités sans prendre le risque d’en éluder ou trahir certains points saillants.

En effet, ces personnalités sont expertes dans leur domaine d’activité, à savoir l’immobilier, les BTP, les finances, et notoirement reconnues tant au Maroc qu’en Côte d’Ivoire.

Je vous prierais, en conséquence, honorables invités de vous rapprocher d’elles afin de les découvrir dans toute leur grandeur, mais aussi leur bienveillante humilité pour en savoir davantage et précisément sur elles. Car on est mieux placé que soi-même pour se laisser découvrir.

La présence des grandes entreprises Addoha, CIMAT/CIMAF en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années a permis de satisfaire, certes en partie, la grande demande de logements sociaux et de standing en Côte d’Ivoire depuis bientôt une décennie. Leurs investissements significatifs dans le secteur de l’immobilier a permis d’une certaine manière d’hisser le Royaume du Maroc parmi les trois premiers investisseurs étrangers en Côte d’Ivoire, et ce depuis 2015.

Votre éminent mérite doit être d’autant plus mis en exergue que vous avez consacré beaucoup de temps, d’énergie, de moyens et consenti à de nombreux sacrifices pour aboutir à la réalisation de vos projets en Côte d’Ivoire. La remise de ces décorations vient couronner vos efforts largement mérités, et je l’espère s’inscriront dans la continuité. Soyez-en vivement félicités !

Par ailleurs, et je l’atteste de manière irréfragable que les récipiendaires de ce jour sont aussi des personnalités magnanimes quant il s’agit de mener des actions sociales et humanitaires en faveur des personnes démunies ou vulnérables.

Sur ce point précis, la Diaspora ivoirienne au Maroc vous exprime toute sa profonde gratitude, par ma voix, et ce d’autant plus que vous particulièrement, Messieurs les Consuls Honoraires, vous avez toujours été attentifs pour apporter votre assistance dans le contexte sanitaire actuel.

Qu’il me plaise, à ce stade de mon propos, de vous féliciter et remercier solennellement pour vos actions sociales indénombrables au profit des ivoiriens vivant au Maroc, et pour votre grand humanisme. La Côte d’Ivoire vous est très reconnaissante.

Heureux récipiendaires, la Côte d’Ivoire vous distingue aujourd’hui, et honore, à travers vos personnes et vos divers engagements, la force du lien séculaire qui scelle les relations entre nos deux pays.

Sur un autre registre, Messieurs les récipiendaires, soyez rassurés que la Côte d’Ivoire vous accueillera toujours à bras ouverts pour la promotion de vos activités dans ce pays ; et également pour la promotion et la valorisation de la Côte d’Ivoire au Maroc.

A cet égard, nonobstant les quelques soubresauts liés à l’élection présidentielle d’octobre dernier, la Côte d’Ivoire sous la haute impulsion de S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République, a prouvé à la face du monde entier qu’elle a des Institutions solides et continuera sa progression vers l’émergence économique et sociale. La Côte d’Ivoire est bel et bien « aux portes du paradis » comme l’avait souligné en 2018 un rapport de la Banque Mondiale. Et nous espérons que vous demeurerez toujours avec nous pour accompagner le navire ivoire à cette fin.

D’ailleurs, les récentes revues combinées du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale attestent la bonne performance économique de la Côte d’Ivoire malgré les inconvénients liés à la pandémie actuelle de la COVID-19, et qui n’épargne aucun pays aussi puissant soit-il. En sus, l’indice Mo Ibrahim publié récemment place la Côte d’Ivoire au 18è rang sur 54 pays africains, en matière de bonne gouvernance, alors qu’elle occupait la 22ème place en 2019.

La Côte d’Ivoire a réussi, par ailleurs, le pari de lancer, le 23 novembre dernier, un eurobond de un (01) milliard d’euros, et a finalement obtenu 5,1 milliards d’euros pour un taux d’intérêt de 5%, le plus bas de l’histoire du pays ! Au total, ce sont 211 investisseurs qui ont souscrit à cette opération. C’est un signe indéniable de la confiance qu’inspire la Côte d’Ivoire auprès des investisseurs. C’est aussi un véritable succès pour le pays qui est le premier de l’Afrique subsaharienne à lancer une opération financière d’une telle envergure depuis l’avènement de la pandémie de la COVID-19.

Au demeurant, avec la réélection le 31 octobre dernier de S.E.M. Alassane OUATTARA à la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, c’est le renforcement de la coopération entre l’axe Yamoussoukro–Rabat qui sera encore de mise. Et ce sous la haute impulsion, et nous en sommes convaincus, des deux chefs d’Etat, à savoir le Président Alassane OUATTARA et Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI, que Dieu L’assiste.

Avant de conclure ce discours, je voudrais vous formuler, chers heureux récipiendaires, tous mes vœux de pleins succès dans vos actions en faveur du renforcement de la coopération ivoiro-marocaine et du rapprochement des peuples frères marocain et ivoirien.

Vive la coopération ivoiro-marocaine !

Je vous remercie !

Flash info
arrow_upward