Nos coordonnées

7, RUE OULED SAID SOUISSI BP 192 RABAT.

STANDARD : +212537655770 / +212537655793

FAX : +212537655637 / +212537655680

SERVICE CONSULAIRE : +212537751438

SERVICE ACADEMIQUE : +212537751264

SERVICE ECONOMIQUE : +212537751413 / 73

SERVICE CULTUREL : +212537704119

 

location_on
Tel:
Fax:
Email: info@maroc.diplomatie.gouv.ci ou ambaci_maroc@yahoo.fr

Du Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

CELEBRATION DU 54ème ANNIVERSAIRE DE L´INDEPENDANCE DE LA REPUBLIQUE DE COTE D´IVOIRE
query_builder 13-08-2014


ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR IDRISSA TRAORE,


AMBASSADEUR EXTRAORDINAIRE ET PLENIPOTENTIAIRE DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE AU MAROC


A L’OCCASION DE LA FETE NATIONALE


 


Madame le Représentante de la BAD au Maroc,


Honorables invités,


Mes chers concitoyens,


Mesdames et Messieurs,


 


C’est pour moi un réel plaisir de vous accueillir ce soir, à l’occasion de la commémoration du 54ème anniversaire de l’Indépendance de notre pays, la Côte d’Ivoire.


Je voudrais donc vous remercier d’avoir bien voulu vous joindre à nous pour cette petite  cérémonie qui quoique modeste n’en est pas moins riche en symboles.


C’est la première cérémonie que nous organisons à la chancellerie depuis l’accession à la Magistrature suprême de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire. 


C’est également la première cérémonie que nous organisons depuis que j’ai été nommé à la tête de la mission diplomatique de Côte d’Ivoire au Maroc.


Madame la Représentante de la BAD,


Votre présence si distinguée à nos côtés rehausse l’éclat de cette sympathique cérémonie et traduit toute l’estime que l’Institution que vous représentez ainsi que vous-même, portez à la Côte d’Ivoire.


Je voudrais donc vous prier de trouver ici, l’expression de ma reconnaissance et de mon admiration.


Mesdames et Messieurs, 


Je souhaite à présent m’adresser à vous mes chers concitoyens. La commémoration de l’indépendance de notre pays m’offre une belle tribune pour m’entretenir avec vous tant il est vrai que je n’avais pas encore eu l’occasion de vous rencontrer depuis ma prise de fonctions à l’Ambassade.


Je puis vous l’assurer, cette rencontre ne sera certainement pas la dernière. Car toutes les fois que j’en éprouverai le besoin, je ne manquerai pas de revenir vers vous. 


Je crois fermement en effet, que c’est ensemble que nous pourrons relever les défis qui se présentent à nous, les défis de votre sécurité et de votre bien être ici au Maroc, mais aussi et surtout le défi de votre réinsertion lorsque vous éprouverez le besoin de rentrer pour vous mettre au service de notre pays.


Vous devez savoir en effet que le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a souhaité, dès sa prise de fonction à la tête du pays mettre la Côte d’Ivoire et les ivoiriens au travail. C’est dans cette optique que toutes ses actions ainsi que celles de de son gouvernement convergent dans le sens d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020. 


J’en veux pour preuve tous les chantiers et reformes initiés en Côte d’Ivoire pour doter le pays en infrastructures adéquates et lui donner les institutions nécessaires à l’attente de cet objectif. 


Dans ce programme ambitieux, le Chef de l’Etat accorde une importance particulière à la contribution de la diaspora car pour lui, tous les fils et filles de la Côte d’Ivoire doivent se sentir concernés par la reconstruction et le repositionnement de notre beau et grand pays.


Aussi voudrais-je vous exhorter à avoir toujours à l’esprit que vous êtes tous, autant que vous êtes, à quelque niveau où vous vous trouviez, des Ambassadeurs de la Côte d’Ivoire au Maroc. Vous devez avoir à l’esprit que c’est à travers vous, que les ivoiriens sont jugés.


Il vous appartient donc, dans vos agissements et votre comportement, de donner la meilleure image du peuple ivoirien à nos frères marocains.


A ce stade de mon propos, je voudrais rendre un hommage déférent à Sa Majesté le Roi Mohamed VI, Que Dieu l’assiste, pour la sagesse et la clairvoyance avec lesquelles il préside aux destinées du peuple marocain frère.


Madame le Représentante de la BAD au Maroc,


Honorables invités,


Mes chers concitoyens,


Mesdames et Messieurs,


Je ne vais pas être plus long, je voudrais vous souhaiter à toutes et à tous, une bonne fête de l’indépendance.


Que Dieu bénisse notre pays la Côte d’Ivoire.


Je vous remercie.



Flash info
arrow_upward