Nos coordonnées

7, RUE OULED SAID SOUISSI BP 192 RABAT.

STANDARD : +212537655770 / +212537655793

FAX : +212537655637 / +212537655680

SERVICE CONSULAIRE : +212537751438

SERVICE ACADEMIQUE : +212537751264

SERVICE ECONOMIQUE : +212537751413 / 73

SERVICE CULTUREL : +212537704119

 

location_on
Tel:
Fax:
Email: info@maroc.diplomatie.gouv.ci ou ambaci_maroc@yahoo.fr

Du Lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

CELEBRATION DU 55ème ANNIVERSAIRE DE L´INDEPENDANCE DE LA REPUBLIQUE DE COTE D´IVOIRE
query_builder 07-08-2015


ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR IDRISSA TRAORE, AMBASSADEUR EXTRAORDINAIRE ET PLENIPOTENTIAIRE DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE PRES LE ROYAUME DU MAROC




              **********

Madame le Représentante de la BAD au Maroc,


Messieurs les Consuls Honoraires de Côte d’Ivoire au Maroc


Mesdames et Messieurs les membres de la MUCAF,


Mesdames et Messieurs les cadres du PAA,


Mes chers concitoyens,


Honorables invités,


Mesdames et Messieurs,


 


Nous nous retrouvons en ce jour à la Chancellerie de l’Ambassade pour célébrer la commémoration du 55ème anniversaire de l’Indépendance de notre pays, la Côte d’Ivoire.


C’est toujours avec beaucoup de joie et de bonheur que nous célébrons l’accession de la République de Côte d’Ivoire à la souveraineté nationale et internationale.


Nous avions souhaité, conformément à la tradition en la matière, convier les autorités marocaines et nos collègues des Ambassades accréditées au Maroc à cette célébration. 


Malheureusement, certaines contraintes liées aux agendas des uns et des autres en cette période de vacances nous en ont dissuadé et nous ont amenés à organiser cette petite cérémonie dans un cadre familial pour ne pas dire restreint.  


Aussi voudrais-je, avant tout propos, remercier les uns et les autres d’avoir bien voulu prendre de leur temps pour partager avec nous ces moments de convivialité.


 


Madame la Représentante de la BAD,


L’année dernière déjà vous aviez accepté, malgré vos lourdes responsabilités, de nous honorer de votre présence. Cette année encore Votre présence distinguée à nos côtés rehausse l’éclat de cette sympathique cérémonie et traduit toute l’estime que l’Institution que vous représentez ainsi que vous-même, portez à la Côte d’Ivoire.


Je voudrais donc vous prier de trouver ici, l’expression de ma reconnaissance et de mon admiration.


 


Messieurs les Consuls Honoraires,


A vous aussi, je voudrais adresser mes sincères remerciements pour avoir bien voulu, malgré vos responsabilités, prendre de votre temps pour partager avec nous ces moments de célébration.


 


Mesdames et Messieurs, 


Je souhaite à présent m’adresser à vous mes chers concitoyens. La commémoration de l’indépendance de notre pays m’offre une belle tribune pour vous adresser un message. 


C’est toujours avec le cœur lourd que je vois passer sur mon bureau, des avis d’arrestation ou d’incarcération d’ivoiriens. Je suis encore plus peiné quand j’apprends le décès de l’un de mes compatriotes.


Et malheureusement, cette année encore, la communauté ivoirienne du Maroc n’a pas été épargnée par les coups durs. De nombreux ivoiriens et ivoiriennes ont été arrêtés et croupissent dans des prisons marocaines. 


Plus dramatique encore, à ce jour l’Ambassade a été informée de sept (07) cas de décès d’ivoiriens souvent dans des conditions dramatiques.


 


Je voudrais, sans toutefois négliger les autres cas m’appesantir sur le cas particulier du décès tragique, dans des circonstances encore indéterminées, d’un de nos compatriotes à Tanger le 1er juillet dernier.


En attendant que les autorités marocaines nous communiquent les résultats de l’enquête en cours, je voudrais présenter mes condoléances émues à sa famille, à ses amis et saisir cette occasion pour présenter mes condoléances à tous les ivoiriens qui ont perdu un proche au Maroc.


 


Mes Chers concitoyens,


Les situations que je viens de décrire nous interpellent et posent de nombreuses  questions auxquelles il va falloir trouver des réponses. 


L’apparition de nouvelles formes de délits commis ou impliquant des ivoiriens (escroquerie, cybercriminalité, billets d’avion illicites etc.) et la multiplication des infractions (trafic de stupéfiants, prostitution, vente illicite d’alcool etc.)


La question des ressortissants ivoiriens en situations irrégulière de séjour ;


La question des candidats à l’émigration vers l’Europe depuis Tanger et les forêts de Nador et de ses environs ;


 


Nous devons ensemble trouver des réponses à ces préoccupations car je reste persuadé en effet que c’est ensemble que nous pourrons relever les défis qui se présentent à nous, les défis de votre sécurité et de votre bien être ici au Maroc, mais aussi et surtout le défi de votre réinsertion lorsque vous éprouverez le besoin de rentrer pour vous mettre au service de notre pays.


Je me montre aussi optimiste dans mes propos parce que je sais pouvoir compter sur l’engagement à nos côtés des Autorités marocaines dont la disponibilité ne nous a jamais fait défaut.


C’est le lieu de saluer ici les reformes et actions initiées sous les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’assiste, en vue de la régularisation de nombreux migrants d’Afrique subsaharienne et du monde entier.


Je sais aussi pouvoir compter sur l’engagement à nos côtés de la Confédération des Associations d’Ivoiriens au Maroc (CASIM) pour nous aider à mener ensemble les actions de sensibilisation en vue de la restauration et de la promotion de l’image des ivoiriens du Maroc.


 


Monsieur GROGUHET Yves Stéphane, en votre qualité de Président de la faîtière de toutes les associations ivoiriennes du Maroc, je voudrais, à travers vous, remercier la CASIM pour sa disponibilité qui ne nous a jamais fait défaut. Je vous félicite et vous encourage à  continuer sur cette belle trajectoire.


Mes chers concitoyens,


Comme vous le savez, le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA a souhaité, dès sa prise de fonction à la tête du pays mettre la Côte d’Ivoire et les ivoiriens au travail. C’est dans cette optique que toutes ses actions ainsi que celles de de son gouvernement convergent dans le sens d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020. 


J’en veux pour preuve tous les chantiers et reformes initiés en Côte d’Ivoire pour doter le pays en infrastructures adéquates et lui donner les institutions nécessaires à l’attente de cet objectif. 


Dans ce programme ambitieux, le Chef de l’Etat accorde une place importante à la jeunesse ainsi qu’une importance particulière à la contribution de la diaspora car pour lui, tous les fils et filles de la Côte d’Ivoire doivent se sentir concernés par la reconstruction et le repositionnement de notre beau et grand pays.


Des avancées notables ont été réalisées à ce jour. La Côte d’Ivoire est redevenue une destination prisée des hommes d’affaires et des touristes. Notre pays a renoué avec la croissance économique et retrouvé sa place de locomotive dans la sous-région. Au plan diplomatique, notre pays joue sa partition au sein des Institutions régionales et internationales aux côtés des autres pays frères du continent. 


Il faut cependant reconnaitre que beaucoup reste encore à faire en termes de consolidation de ces acquis. Nous sommes à deux (02) mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Le Maroc a été retenu pour faire partie des circonscriptions électorales avec trois (03) bureaux de vote à Casablanca, Marrakech et Rabat.


Je pense ne pas me tromper en affirmant que nous saurons chacun à son niveau, faire en sorte que ce scrutin se passe dans une ambiance fraternelle et conviviale pour que la Communauté ivoirienne du Maroc fasse une démonstration éclatante de sa capacité à préserver ses valeurs de fraternité et de solidarité et à inventer l’avenir.


Je ne cesserai jamais de le répéter : vous êtes tous, autant que vous êtes, des Ambassadeurs de la Côte d’Ivoire au Maroc car c’est à travers l’image que  vous véhiculez que tous les ivoiriens sont jugés.


Il vous appartient donc, dans vos agissements et votre comportement, de donner la meilleure image du peuple ivoirien à nos frères marocains.


Sachez que les portes de l’Ambassade ainsi que celles de mon bureau vous sont ouvertes et n’hésitez pas à vous rapprocher de nous chaque fois que vous serez confrontés à des difficultés d’ordre administratif.


 


Madame le Représentante de la BAD au Maroc,


Mes chers concitoyens,


Honorables invités,


Mesdames et Messieurs,


 


Je ne vais pas être plus long, je voudrais juste vous remercier d’avoir répondu présents à notre invitation et vous donner rendez – vous l’année prochaine,  inch allah, pour une célébration plus grandiose et plus faste à la Résidence de la Côte d’Ivoire au Maroc.


Je souhaite à toutes et à tous, une bonne fête de l’indépendance et Que Dieu bénisse notre pays la Côte d’Ivoire.


 


Je vous remercie.

Flash info
arrow_upward